Le remboursement des frais d’obsèques

Votre espace perso :

Contacter Courtage Santé au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Demandez à être rappelé :
ou parTchat en lignede 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi
complémentaire santé
Les ervices et outils gratuits de Croutage Santé
Choisir ma mutuelle complémentaire santé
 Courtage-sante.com
 5 étoiles

Note moyenne : 9.3 / 10

basée sur un total de 161 évaluations

via Trustpilot.fr
Vous êtes ici> Accueil > Les assurances obsèques et décès > Le remboursement des frais d’obsèques

Le remboursement des frais d’obsèques

Notre décès va occasionner inévitablement des frais qui incomberont à notre famille. Aux frais d’obsèques, qui correspondent aux frais nécessaires à l’organisation de nos obsèques (en moyenne 4000 euros), s’ajoutent les frais notariaux, les droits de succession et le règlement des charges en cours comme les loyers et autres créances. Divers organismes peuvent contribuer à la prise en charge des frais d’obsèques.

- Réalisez gratuitement votre devis d'assurance obsèques sur le site Assurance-deces-obseques.com -

Obtenir le remboursement des frais d'obsèques

Vous trouverez dans notre site toutes les informations concernant les démarches et formalités administratives qui seront nécessaires à effectuer par votre famille à la suite de votre décès. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui peut vous aider à éclaircir certains points.

Pour en revenir aux frais d’obsèques, sachez que leur paiement est immédiat tandis que leur remboursement prendra du temps, puisqu’il dépendra des diverses administrations que vous aurez sollicitées. Heureusement, pour les personnes en difficulté, il existe des dispositifs d’urgence.

Cependant, pour pouvoir bénéficier d’aides financières de la part de ces organismes, cela dépendra toujours de ce que vous avez fait de votre vivant et également de chacun de ces organismes qui imposent tous leurs conditions de versement. Plus tôt vous vous renseignerez sur les dispositions disponibles selon votre cas de figure, plus votre famille saura quelles démarches effectuer le moment venu.

Les organismes pouvant rembourser les frais d’obsèques


  • Si le défunt était couvert par la Sécurité Sociale, cette dernière peut, en cas de décès, allouer une aide appelée allocation capital décès qui s’applique sans aucune condition de ressources et qui est calculée sur la base des 3 derniers bulletins de paie du défunt. Si ce dernier était en arrêt maladie au moment de son décès, le conjoint peut quand même y prétendre.
  • Si le défunt était inscrit au Pôle Emploi et en situation d’indemnisation, le conjoint peut prétendre également à une indemnité.
  • Si le défunt était retraité, son conjoint peut prétendre, selon les modalités du contrat, à une aide financière.
  • Le CCAS de la commune du défunt peut avoir pris des dispositions concernant les frais d’obsèques de ses contribuables et ainsi permettre une allocation. Renseignez-vous auprès de la Mairie pour connaître ces éventuelles dispositions.
  • Si le défunt avait souscrit à une assurance prévoyance obsèques, un capital sera alors versé aux ayants-droit du contrat qui pourront sereinement organiser les obsèques.

Il est important de savoir que le remboursement des frais d'obsèques n’est pas automatique, il appartiendra à votre famille de faire les démarches nécessaires pour pouvoir y prétendre. En souscrivant à une assurance prévoyance obsèques, votre assureur l’accompagnera dans toutes ces formalités.

 

4 commentaires
Déposé par ANNA le 05/06/2012 07:02:01
Bonjour, merci de votre réponse. J'ai déjà contacté ce n° et le service obsèques depuis le mois d'avril plusieurs fois, on me répond toujours que c'est en cours, pas très normal que ce soit aussi long me répond t-on mais il faut patienter. Normal ? C. M. (ils ont un dossier complet)je commence à me poser des questions..
réponse
Réponse déposée par Conseiller le 06/06/2012 09:08:54
Bonjour, Essayez de voir avec le courtier avec qui vous aviez fait ce contrat obsèques. Il doit avoir un correspondant chez Swiss Life qui pourra voir ou en est votre dossier.
Déposé par anna le 03/06/2012 09:41:32
bonjour, mon père est décédé le 19 Avril 2012. SWISS LIFE doit reverser un capital décès et malgré rappels, lettres, appels, lettre en RAR, on me répond que c'est en cours et je n'ai rien reçu. Que faire svp merci C. M. Je ne sais même pas si c'est moi qui toucherait ce capital (je pense que oui) étant la seule héritière. Merci de m'aider dans la conduite à tenir.
réponse
Réponse déposée par Conseiller le 04/06/2012 09:57:25
Bonjour, le capital est versé sous 72 heures à réception du dossier complet. Vous avez un service Clientèle Garantie Obsèques que vous pouvez contacter UN N° VERT au 0 800 33 44 55 du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00
Déposé par pgcontrole@orange.fr le 14/05/2012 05:47:26
Comment faire pour faire prendre en charge les obsèques: formalités, achat du cercueil, location de la salle mortuaire, crémation ou inhumation? nous ne voulons pas de capital décès, mais d'une prise en charge. Quel organisme est le mieux placé?
réponse
Réponse déposée par Conseiller le 15/05/2012 09:37:47

Nous vous conseillons de passer pour les pompes funèbres.

Déposé par michel le 11/03/2012 23:11:01

comment savoir si un défunt est couvert par la sécu lors de son décès.l'allocation capital décès pour un retraité ce fait elle automatiquement ou faut il en faire la demande ?quelles sont les démarches à effectuer. merci

réponse
Réponse déposée par Conseiller le 13/03/2012 10:43:21
Le capital décès n'est pas attribué ni versé de façon automatique. Il doit faire l'objet d'une demande auprès de la caisse d'assurance maladie de l'assuré décédé, dans le délai : d'un mois à compter de la date du décès, pour le bénéficiaire ou les bénéficiaires prioritaires ; Si le délai d'un mois est passé, la qualié de bénéficiaire prioritaire ne peut être reconnu, mais il peut conserver celle du bénéficiaire non prioritaire. Ou de 2 ans à compter de la date du décès, pour le bénéficiaire ou les bénéficiaires non prioritaires.
Laissez votre commentaire sur cette page
 

 

 

Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.